Le BTS Action commerciale |
1- Les conditions d'accès. |
Le technicien supérieur en Action commerciale est un
" généraliste " qui exerce ses activités dans des entreprises commerciales de gros ou de détail, dans des services commerciaux des entreprises industrielles ou de service ;
Dans ce cadre, la fonction commerciale à laquelle, il participe se caractérise par la nécessité de mettre en œuvre des compétences qui exigent :
- des connaissances générales, économiques et juridiques
- des connaissances spécifiques en matière de gestion et en matière de techniques de commercialisation
- des qualités de communication
- un savoir faire et un comportement commerciaux.
Pour postuler, un candidat doit :
1) Etre titulaire d'un baccalauréat :
- Général (L, ES, S)
- Technologique (STT..)
- Professionnel
2) Posséder certaines qualités de base :
- Curiosité
- Goût du contact
- Sens de l'effort
- Sens des responsabilités
- Dynamisme.
- Mobilité et adaptabilité.
2- La sélection des candidatures. |
- Vous devez déposer un dossier d'inscription auprès d'un établissement agréé.
- En mai, la commission se réunit et sélectionne les candidats en fonction des résultats obtenus au cours de l'année scolaire . Sont prises en compte aussi à cette occasion : l'appréciation du chef d'établissement et les remarques formulées par les professeurs au cours de l'année scolaire
- Une rencontre avec les membres de la commission est ensuite organisée à l'issue de cette sélection.
Conseils aux candidats :
Il est demandé sur le dossier d'inscription de préciser l'ordre de vos vœux d'affectation. Faîtes le avec la plus grande honnêteté., Vérifiez que tous les documents demandés soient joints à votre dossier.
3- La formation |
Ouverte sur l'extérieur, tout en développant les connaissances théoriques et la culture générale, indispensables aujourd'hui!
- Théorique
Matières enseignées |
1ère année |
2ème année |
Culture et expression française |
2h |
2h |
LVI |
3h |
3h |
LVII |
3h |
3h |
Economie (générale/entreprise) |
4H |
4h |
Droit |
2H |
2H |
Outils de gestion commerciale |
5H |
5H |
Action commerciale |
7H |
7H |
- Pratique.
Au cours de leurs deux années d'études, les étudiants en Action commerciale sont en contact permanent avec les entreprises et ceci de deux manières complémentaires :
- Par la réalisation d'actions professionnelles pour le compte d'entreprises (Petits commerces, grande distribution, petites et grandes entreprises industrielles...). Ces actions sont de natures diverses : Etudes de marché, études d'implantation, études de clientèle, mise au point de campagnes de communication, prospection...), organisations de journées portes ouvertes,de salons... (7 heures par semaine sur les deux années sont consacrées à ces actions)
- Par un stage en milieu professionnel (durée 8 à 11 semaines) dont l'objectif est pour l'étudiant " de compléter et améliorer sa formation, ses connaissances du milieu professionnel et des problèmes liés à l'exercice de l'emploi"
Ce stage peut s'effectuer dans une ou plusieurs entreprises publiques ou privées, françaises ou étrangères.
Les actions professionnelles sont bien évidemment encadrées par l'équipe pédagogique.
En outre, pour aider les étudiants, la section est dotée de matériels informatiques et audiovisuels performants.
4- L'examen |
A l'issue des deux années de formation, les étudiants subissent un examen dont les modalités sont les suivantes :
Epreuve |
coef |
Forme |
Durée |
Français |
3 |
écrite |
4h |
LVI |
3 |
écrite |
2h |
LVII (facultatif) |
1 |
orale |
20 mn |
TCC |
3 |
orale |
40 mn |
Stratégie & gestion commerciale |
5 |
écrite |
6 h |
Conduite et présentation d'activités |
3 |
orale |
40 mn |
Synthèse Economie/droit |
3 |
écrite |
4h |
5- Les débouchés |
Les débouchés sont actuellement nombreux en Action Commerciale.
LES DEBOUCHES AVEC UN BTS ACTION COMMERCIALE
EN DEBUTANT |
AVEC DE L'EXPERIENCE |
- Vendeur - Assistant chef de rayon - Assistant commercial - Attaché commercial - VRP - Enquêteur - Chargé d'études - Attaché au service marketing - Guichetier - Chargé de clientèle |
- Chef de rayon - Chef de département - Marchandiseur - Responsable des achats - Directeur de magasin - Chef des ventes - Chef de produit, chef de marché - Directeur marketing - Consultant et…Chef d'entreprise |
LES FORMATIONS COMPLEMENTAIRES POSSIBLES
- en école supérieure de commerce
- à l'université
- aux métiers de la grande distribution
- aux métiers de la vente automobile
- aux métiers de la logistique
- aux métiers de la publicité et de la communication
- aux métiers de délégué médical…