Définitions
Le Marchandisage
Facing:
ensemble des côtés d'un produit dans 1 linéaire.
Assortiment:
ensemble de gammes de produits. Ces gammes sont composées d'articles qui définissent la
notion de profondeur, de largeur, souvent caractérisées par le nombre de références
d'un même article dans une gamme.
Cadencier:
document de synthèse rempli par le chef de rayon qui permet de déterminer les commandes
de réassortiment.
Tête de gondole:
extrémité des linéaires, où sont systématiquement présentés les produits d'une
même famille afin d'augmenter l'impact visuel;
Ilot:
présentation de produits hors linéaire et hors de tête de gondole.
Point chaud:
zone de point de vente ayant 1 pouvoir d'appel élevé (ex: boucherie).
Stop-rayon:
matériel de pub sur le lieu de vente: affiches, banderolles, animateur...
Longueur d'1 linéaire:
le linéaire au sol est la longueur des rayons de présentation des produits exprimée en
mètre linéaire; le linéaire développé = longueur de la totalité des niveaux de
présentation des produits.
Notion de rentabilité par la Marge Brute:
différence entre Prix de Vente et Prix d'Achat ht x nombre n d'unités vendues
MB= n(PVht - PAht)
Rentabilité au linéaire:
marge brute réalisée par mètre linéaire sur 1 période d'observation
Rentabilité linéaire= n[(PVht
- PAht)/L] = MB/L
(ou L=longueur du linéaire)
Notion de stock moyen:
quantité de produits en linéaire + en stock sur une période d'observation.
Valeur du stock:
(stock moyen) x (valeur achat de chaque unité).
Taux de marque:
(MB/PVht) x100
Rotation physique:
nombre de fois où le stock moyen d'un produit est vendu sur une période,
RP= ventes d'1 période / stock moyen période
Rotation financière:
nombre de fois où le montant en valeur (Frs) su stock moyen est contenu dans le CA de la
période retenue,
RF= CA période ht / stock moyen période
Disponibilité numérique:
% des magasins qui détiennent effectivement le produit en stock lors du relevé des
inspections NIELSEN et ceux qui sont en rupture momentanée.
Disponibilité valeur:
CA total d'une classe de produits réalisé par les magasins détenteurs de chaque marque
étudiée. La DV donne le moyen de mesurer la qualité de présence de ses produits aux
points de vente.
Demande:
indice permettant de comparer les ventes d'1 produit en neutralisant la qualité de la
distribution, cad:
demande d'1 produit= part de marché du produit /
disponibilité valeur du produit
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maj par Laurent